Tartinade de pesto rouge

 

Je vous propose une délicieuse recette saine et gourmande de tartinade de pesto rouge. Facile et rapide à réaliser, cette recette pourra être utilisée sur des toasts à l’apéritif ou en sauce pour accompagner vos légumes.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir du régime global ).

 

Pour 4 personnes           Préparation :  15 min        

 

Les ingrédients  🍀

 

Les étapes de la recette

1. Rincez les feuilles de basilic puis hachez les grossièrement à l’aide d’un couteau.

2. Épluchez, dégermez et hachez la gousse d’ail.

3. Râpez grossièrement le parmesan.

4. Dans le bol d’un blender, versez l’huile d’olive, les tomates confites, les pignons de pin, le parmesan et mixez pour obtenir un mélange liquide.

5. Puis ajoutez le basilic dans le blender et mixez à nouveau.

6. Votre tartinade de pesto rouge est prête. Vous pouvez la conserver dans un petit bocal hermétique.

 

 

Les bienfaits pour la santé   🙂

  • La tomate est riche en antioxydant, essentiellement des caroténoïdes, dont le lycopène, qui lui donne sa couleur rouge. La tomate contient également de la vitamine A, B3, B6, C, E, K et des minéraux tel que le manganèse, potassium et le cuivre.
  • L’huile d’olive vierge ou extra vierge contient des acides gras mono-insaturés ainsi que des composés phénoliques qui jouent un rôle important sur le stress oxydatif. Parmi ces composés, on trouve l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine.
  • Le basilic est riche des composés phénoliques tel que les flavonoïdes et les anthocyanines qui sont des antioxydants. Le basilic est également une source de vitamines A, B9, C et K ainsi que de minéraux tel que le calcium, le magnésium, le manganèse, le cuivre et le fer.

 

 

La pensée du jour

“Es-tu triste ?
Cherche autour de toi un service à rendre,
une peine à consoler…”

Jacques Coeur

 

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