Les bienfaits des amandes sur la santé

 

Les amandes possèdent de nombreux bienfaits pour la santé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, une activité physique quotidienne et d’une bonne hygiène de vie et elles font parties des aliments autorisés dans le programme de nutrition GAPS.

L’amande est un fruit à coque oléagineux qui est très riche en lipide dont des acides gras mono-insaturés. Elle contient également des fibres solubles, des vitamines dont la vitamine E antioxydante, de nombreux minéraux et oligo-éléments tel que le magnésium, le manganèse, le cuivre, phosphore, calcium, zinc et fer.

Pour bénéficier des bienfaits des amandes, il suffit d’en consommer une petite quantité chaque jour, une poignée de 10 à 20 par jour.

 

Comment consommer les amandes

Vous pouvez consommer les amandes au petit déjeuner avec la peau ou émondés. Dans un premier temps, il est préférable de les consommer sans la peau pour faciliter la digestion.

Vous pouvez également faire du lait d’amandes maison qui pourra remplacer un lait animal pour les personnes intolérante au lactose ou qui ont du mal à digérer la caséine du lait.

 

Lait d'amandes maison
Lait d’amandes maison

 

 

Le trempage des amandes

L’idéal est de consommer les amandes le matin au petit déjeuner. Pour cela, il est important de les faire tremper 8 à 12 heures ( la nuit ) afin de réduire l’acide phytique contenue dans l’amande.

Cet acide phytique est un acide organique qui protège certains aliments. Si vous consommez des aliments avec cet acide non modifié, il va se lier avec des minéraux tel que le magnésium, le calcium, le zinc, le fer, le cuivre et va gêner leurs bonnes absorptions.

Les amandes contiennent également des inhibiteurs enzymatiques qui vont bloquer la fonction enzymatique, notamment la trypsine, une enzyme responsable de la digestion des protéines.

Avec le trempage des amandes, on déclenche le processus de germination qui va éliminer l’acide phytique et les inhibiteurs enzymatiques et va, par la même occasion, augmenter les valeurs nutritionnelles de l’amande. Les protéines et vitamines vont donc augmenter et les minéraux vont être assimilés plus facilement.

 

Comment faire tremper ses amandes

Versez vos amandes dans un bocal ou récipient en verre. Remplissez le récipient d’eau pur afin de redécouvrir largement les amandes.

Après une nuit de trempage, rincez bien les amandes avant de les consommer.

 

 

Cuisson des amandes

Quelques soit le choix de votre recette, il est important de ne pas dépasser une température de cuisson de 110° degrés car à partir de 120°, il y a production de substances supposées cancérigènes tel que les acrylamides.

 

 

Quelques idées de recettes à base d’amandes

 

Poudre d’amandes maison

Poudre d'amandes maison
Poudre d’amandes maison

Voir la recette

 


Pain à la farine d’amande

Pain à la farine d'amandes
Pain à la farine d’amandes

 

Fondant aux amandes

Fondant aux amandes
Fondant aux amandes

 

Petits délices à la carottes

Petits délices à la carotte
Petits délices à la carotte

 

Cake aux noisettes et chocolat

Cake aux noisettes et chocolat
Cake aux noisettes et chocolat

 

Fondant à la noix de coco

Fondant à la noix de coco
Fondant à la noix de coco

Pain d’épices maison

 

Pain d'épices maison
Pain d’épices maison

 

 

Mentions légales

Les renseignements contenus sur ce site sont destinés à vous informer. Ces informations sont tirés de mon expérience personnelle, de mes propres recherches, mes lectures, mon analyse, ma compréhension, mes expérimentations et ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnelle de la santé. En cas de malaise ou maladie, consultez votre médecin.

Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générale uniquement. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité de l’auteur et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :bienfait des amandes sur la santé, les amandes et bienfaits sur la sante, les amandes et son bienfait, les amandes vaon aumente
  •   
  • 2
  •  
  • 5

1 commentaire

  1. Hervé Albert

    at

    Bravo ! Une mine de renseignements, je ne m’attendais pas à tant.
    Vais avertir ma coiffeuse qui est censée ne pas supporter les amandes…

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.