Lait de noix de coco maison

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette saine et gourmande de lait de noix de coco maison. Facile et rapide à réaliser, vous pouvez utiliser le lait de noix de coco maison dans de nombreuses recettes pour remplacer le lait de vache ou alterner avec le lait d’amandes maison.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir de l’étape 4 ).

 

Pour 2 personnes           Préparation :  10 min        

 

Les ingrédients  🍀

 

Les étapes de la recette

1.  Chauffez l’eau pure jusqu’au 60°.

2.  Versez la noix de coco râpée et l’eau chaude dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3.  Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire très fine, d’un sac à lait ou d’un Chufamix ( ce que j’utilise actuellement).

4. Conserver le lait de noix de coco maison au frais 48 h maxi. L’idéal est de le fabriquer à la demande.

 

Les bienfaits pour la santé  🙂

  • La noix de coco contient une quantité importante de fibres alimentaires ainsi que des acides gras saturés. La noix de coco contient de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments. La noix de coco excellente source de fer, de manganèse et cuivre ainsi qu’une bonne source de phosphore et sélénium.

 

La pensée du jour

« Qui contemple l’eau trouble
perd de vue l’eau limpide »

Zhuangzi

 

 

 

 

Mentions légales :

Les renseignements contenus sur ce site sont destinés à vous informer. Ces informations sont tirés de mon expérience personnelle, de mes propres recherches, mes lectures, mon analyse, ma compréhension, mes expérimentations et ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnelle de la santé. En cas de malaise ou maladie, consultez votre médecin.

Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générale uniquement. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité de l’auteur et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :lait de coco nutrition

3 Replies to "Lait de noix de coco maison"

  • comment-avatar
    Marina 28 avril 2018 ()

    Merci pour cette recettes et toutes les autres que je reçois dans ma boîte mail ! Deux questions, cependant.

    1. J’ai déjà du lait de coco de cette façon, et à chaque fois que je le mets au frigo, il se forme une croûte sur le dessus qui se solidifie tant que je ne peux la mélanger à nouveau, sauf en chauffant le lait. J’adore manger cette croûte dont le goût se trouve entre l’huile et le beurre de coco, mais l’inconvénient est qu’une fois que je l’ôte, mon lait est très pauvre en coco et a davantage le goût de lait écrémé… Y a-t-il un truc, une astuce pour garder l’homogénéité du lait de coco ?

    2. Je bois habituellement du lait de vache cru que je tolère très bien. J’aime bien changer un peu et consommer du lait de coco, mais j’ai remarqué qu’en buvant un verre de lait frais comme je le ferais avec du lait de vache, le lait de coco est douloureux sur mes dents sensibles, comme l’était le sucre ou le nutella lorsque j’en consommais par le passé. Je n’ai remarqué ce désagrément avec aucun autre produit que je consomme, car la sensibilité de mes dents a disparu depuis mon changement d’alimentation. Y a-t-il un composant du lait de coco qui pourrait créer cette réaction. comme l’acide laurique ? Peut-être est-ce simplement passager et devrais-je réessayer dans quelque temps, mais j’ai tout de même l’impression que c’est dû au lait de coco…

    • comment-avatar
      Pierre 28 avril 2018 ()

      Bonjour Marina,
      1. Concernant l’homogénéité du lait de coco, à part le chauffer, je ne vois pas d’autres solutions.
      2. Concernant la sensibilité de vos dents, il peut y avoir d’autres facteurs qui interviennent dans ce processus. C’est difficile de répondre sans vous connaitre et surtout vos habitudes de vie et alimentaires. Faire confiance à votre ressenti est toujours la meilleur chose à faire.

      • comment-avatar
        Marina 28 avril 2018 ()

        Merci pour votre réponse ! Je pense en effet que je vais attendre un peu (et déjà laisser passer cette pleine lune qui risque de fausser mes ressentis !) avant de réessayer le lait de coco lorsque je serai sûre que mes dents ne réagissent pas à autre chose. C’est vrai que le ressenti est souvent bon, même si on ne l’explique pas toujours ! J’aime beaucoup vos recettes et votre manière de les présenter avec la cuisson à basse température aussi, qui m’a fait réfléchir sur mes habitudes de cuire très chaud en cuisinant à la dernière minute. Je me suis donc mise à préparer le repas plus tôt afin de pouvoir conserver ces précieux nutriments plus efficacement . Merci pour vos conseils !

Leave a reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.