Gâteau salé de blettes

Je vous propose une délicieuse recette saine et gourmande de gâteau salé de blettes. Facile et rapide à utiliser, vous pouvez utiliser cette recette de gâteau salé de blettes en entrée ou en légumes pour accompagner une viande.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir du régime global ).

 

Pour 4 personnes
Préparation :  15 min
Cuisson :  15 min
Réfrigération : 2 h

 

Liste des ingrédients ( bio, bien sûr ) : 🍀

  • 1,5 kg de feuilles de blettes
  • 30 g de graines de sésame
  • 30 g de graine de courges
  • 30 g de graines de lin
  • 30 g de graines de tournesol
  • 30 g de cerneaux de noix
  • 5 g de fleur de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Les étapes de la recette :

1. Nettoyez et rincez les feuilles de blettes.

2. Faites les cuire 15 minutes à la vapeur ( temps en fonction de votre cuit vapeur ).

3. Répartissez les feuilles de blettes cuites dans un moule à gâteau rond de 26 cm en tassant légèrement et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

4. Dans un blender, mixez quelques secondes seulement les graines de sésame et les graines de lin avec la fleur de sel. Versez dans un bol mélangeur.

5. Mixez les graines de courges avec les graines de tournesol quelques secondes. Versez dans le bol.

6. Puis mixez les cerneaux de noix. Versez dans le bol et mélangez et réservez au réfrigérateur.

7. Au moment de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive et saupoudrez du mélange de graines et fruits à coques. Vous pouvez également manger ce gâteau salé de blettes chaud en plaçant le moule à gâteau 5 minutes au four à 110°.

 

Les bienfaits pour la santé : 🙂

  • Les blettes sont riches en potassium et en antioxydants de type bêta-carotènes ainsi que des fibres alimentaires qui vont avoir un rôle régulateur sur le transit intestinal.
  • Les graines de sésame sont riche en vitamines, fer, en antioxydants, en protéines ainsi qu’en acides gras essentielles pour l’organisme.
  • Les graines de courges sont riches en protéines, en antioxydants, en vitamines et minéraux, ainsi qu’en fiches alimentaires.
  • Les graines de lin sont riches en oméga 3 et oméga 6 et en fibres solubles.
  • Les graines de tournesol sont riches en antioxydants, en vitamines et minéraux dont le phosphore, le manganèse et le cuivre.
  • La noix est riche en acide gras essentiel de type oméga 3 et elle est riche en antioxydants dont 9 composés phénoliques ( dont l’acide ellagique et gallique ).

 

La pensée du jour :  

 « Là où sont tes pensées, tu es.
Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être. »

Rabbi Nahman

Mentions légales :

Les renseignements contenus sur ce site sont destinés à vous informer. Ces informations sont tirés de mon expérience personnelle, de mes propres recherches, mes lectures, mon analyse, ma compréhension, mes expérimentations et ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnelle de la santé. En cas de malaise ou maladie, consultez votre médecin.

Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générale uniquement. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité de l’auteur et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.

No Replies to "Gâteau salé de blettes"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.