Fondant au chocolat

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette saine et gourmande de fondant au chocolat. Facile et rapide à réaliser, cette recette de fondant au chocolat fera un excellent goûter ou un dessert de fêtes.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir du régime global ).

 

Pour 4 personnes          Préparation :  15 min          Cuisson :  75 min

 

Les ingrédients  🍀

  • 280 g de poudre d’amandes
  • 180 g d’huile de coco
  • 120 g de miel
  • 80 g de poudre de cacao cru
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

 

Les étapes de la recette

1.  Préchauffez votre four à 110°

2. Faites fondre l’huile de coco au bain marie. Graissez votre moule rond 26 cm avec de l’huile de coco fondue.

3. Dans un petit bol, fouettez les œufs comme pour une omelette puis ajoutez le miel et fouettez à nouveau.

4. Versez la poudre de cacao dans l’huile de coco fondue et mélangez pour en faire un chocolat liquide.

5.  Dans un grand bol mélangeur, versez la poudre d’amandes, les œufs et le miel, le chocolat liquide, le bicarbonate de sodium et mélangez l’ensemble des ingrédients. Ajoutez en dernier le vinaigre de cidre.

6.  Versez la pâte dans le moule.

7.  Faites cuire le fondant au chocolat 75 minutes ( en fonction de votre four ) à 110 °.

 

Les bienfaits pour la santé   🙂

  • La poudre d’amande est riche en fibre solubles, en phytostérols, en acides gras mono-insaturés, en protéines végétales, en vitamines et en minéraux.
  • L’œuf contient des protéines bien équilibrés qui apportent les acides aminés essentiels à notre corps. L’œuf contient également des minéraux et oligo-éléments ainsi que les vitamines A, D et E, ce qui en fait un aliment d’excellente qualité.
  • Consigne de la part du Dr Natasha Campbell-McBride : « Le cacao n’est pas autorisé dans le régime en glucides spécifiques. Cependant, la plupart des gens peuvent en consommer à l’occasion lorsqu’ils en sont à la phase complète du régime GAPS, une fois que les symptômes digestifs ont disparu. Le cacao est très riche en magnésium et acides aminés essentiels : à moins que votre système digestif ne soit pas encore prêt à le digérer, il n’y a pas de raison de vous en priver. »

 

La pensée du jour

« Bonne est l’action qui n’amène aucun regret
et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. »

Bouddha

 

Mentions légales :

Les renseignements contenus sur ce site sont destinés à vous informer. Ces informations sont tirés de mon expérience personnelle, de mes propres recherches, mes lectures, mon analyse, ma compréhension, mes expérimentations et ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnelle de la santé. En cas de malaise ou maladie, consultez votre médecin.

Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générale uniquement. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité de l’auteur et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.

 

2 Replies to "Fondant au chocolat"

  • comment-avatar
    Camille 19 mars 2018 ()

    Comment remplacer la poudre d’amandes et les oeufs lorsqu’on est intolérant ?
    Merci Pierre.
    Camille

    • comment-avatar
      Pierre 19 mars 2018 ()

      Bonjour Camille,
      Mes recettes sont compatibles avec le programme de nutrition GAPS. Ce dernier permet de rééquilibrer le microbiote intestinal ( flore intestinale ) qui est souvent la cause de nombreuses intolérances alimentaire. Une intolérance alimentaire est un signal de votre corps comme quoi il y a quelque chose à rééquilibrer. Les aliments que vous avez cités ne sont pas la cause du problème mais une conséquence de ce déséquilibre.

Leave a reply

Your email address will not be published.