Choucroute maison

 

Découvrez une délicieuse recette saine et gourmande de choucroute maison. Cette recette de choucroute maison pourra être utilisée pour fabriquer votre jus de choucroute, accompagner votre plat de viande ou sur une salade en entrée pour assaisonner.

Cette choucroute maison pourra être introduite dans votre aliment dès le jus de choucroute sera toléré par votre corps.

Cette recette est sans gluten, sans sucre, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir de l’étape 2 ).

 

Temps de préparation :                  20 min
Temps de cuisson :                         0 min
Difficulté :                                        Facile

 

Liste des ingrédients ( bio, bien sûr ) : 🍀

 

Les étapes de la recette :

 1.  Stérilisez le bocal ( en retirant le joint plastique ) ainsi que les disques en verre.

2.  Coupez le chou et les carottes en julienne avec une mandoline.

3.  Dans un grand saladier, mélangez le chou, les carottes et le sel naturel en malaxant avec les mains jusqu’à obtenir le jus du chou.

4.  Remplissez les bocaux avec le mélange obtenu en tassant afin d’éliminer l’air du bocal.

5.  Placez les disques en verre dans chaque bocal afin d’éviter que le chou ne remonte en fermentant.

Important : Le jus doit s’élever 3 cm au dessus du choux ( rajouter de l’eau pure si besoin ) et il doit rester un vide entre le jus et le couvercle de 2 cm minimum car le jus va remonter en fermentant. La fermentation est un processus anaérobie. Il est donc essentielle de maintenir le chou dans le jus, en dehors de tout contact avec l’air pour éviter qu’il pourrisse.

6.  Fermez le couvercle du bocal et laissez fermenter à température ambiante à l’abri de la lumière (Prévoir une assiette sous le bocal car il peut y avoir des fuites de jus du bocal ).

Cette choucroute maison peut également être réalisé avec du chou rouge. Non ouvert, vous pouvez la conserver 1 an dans un endroit frais ( cellier, cave ). Après ouverture, consommez la dans les 15 jours.

Suivant votre état de santé, il est important d’introduire et consommer cet aliment en petite quantité et de manière progressive afin d’éviter toutes réactions désagréable au niveau des intestins. On commence donc par une cuillère à café par jour, puis on augmente progressivement jusqu’à l’équivalent d’une verrine par repas.

 

Les bienfaits pour la santé :  🙂

  • La choucroute contient des antioxydants, des enzymes, des bactéries probiotiques, des vitamines, dont la vitamine C et des minéraux.
  • La choucroute est l’un des meilleurs aliments probiotiques car elle amène les bactéries bénéfiques jusqu’à l’extrémité du tube digestif.
  • L’acide lactique contenu dans la choucroute permet de restaurer les membranes de la muqueuse intestinale abîmée.
  • Associé à de la viande, on améliore la digestion des protéines, car elle stimule la production d’acide dans l’estomac.

 

Source de la recette :
Guide et recettes pour manger GAPS, de Denise Kruger Fantoli

 

La pensée du jour :  

 ” Le plus grand trésor de l’homme est de vivre de peu tout en restant satisfait.
Car le peu ne manque jamais.”

Sénèque

 

Mentions légales :

Les renseignements contenus sur ce site sont destinés à vous informer. Ces informations sont tirés de mon expérience personnelle, de mes propres recherches, mes lectures, mon analyse, ma compréhension, mes expérimentations et ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnelle de la santé. En cas de malaise ou maladie, consultez votre médecin.

Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générale uniquement. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité de l’auteur et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.

Recherches utilisées pour trouver cet article :choucroute maison santé
  •   
  • 35
  •  
  • 3

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.