Carrés de dattes aux noisettes et chocolat

Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette saine et gourmande de carrés de dattes aux noisettes et chocolat. Facile et rapide à réaliser, cette recette de carrés de dattes aux noisettes et chocolat feront le bonheur de tous les gourmands.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir du régime global ).

 

24 carrés environ           Préparation :  20 min          Réfrigération :  8 heures

 

Les ingrédients  🍀

  • 150 g de dattes Medjool
  • 150 g de noisettes
  • 80 g d’huile de coco
  • 50 g de poudre de cacao cru
  • 1 pincée de fleur de sel

 

Les étapes de la recette

1. Dénoyautez les dattes et mettez les à tremper 10 minutes dans de l’eau bouillante pour les ramollir. Puis égouttez les.

2. Dans le bol d’un blender, mixez les noisettes pour obtenir une poudre.

3. Puis mixez les dattes avec l’huile de coco. Versez la pâte de dattes dans un grand bol mélangeur.

4. Ajoutez la poudre de noisettes, la poudre de cacao, la pincée de fleur de sel et mélangez.

5.Versez la pâte dans un moule rectangulaire ( j’ai utilisé un moule de 14 x 18 cm ) recouvert de papier sulfurisé et compactez le avec une spatule.

6. Réfrigérez pendant une nuit puis démoulez et coupez en carrés.

 

 

Les bienfaits pour la santé   🙂

  • Les dattes sont riche en fibre alimentaire. Elles contiennent des anti-oxydants dont des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les dattes sont riches en potassium. Elles sont également une source de magnésium et fer. Elles sont riche aussi en vitamines.
  • La noisette est constitué essentiellement d’acide gras monoinsaturés sous forme d’acide oléique. Elle est riche en antioxydants tel que les flavonoïdes, l’acide phénoliques ainsi que des tanins. La noisette est un très bonne source de vitamine E, de manganèse, de cuivre ainsi que du magnésium, du fer et de la vitamine B1.
  • Consigne de la part du Dr Natasha Campbell-McBride : « Le cacao n’est pas autorisé dans le régime en glucides spécifiques. Cependant, la plupart des gens peuvent en consommer à l’occasion lorsqu’ils en sont à la phase complète du régime GAPS, une fois que les symptômes digestifs ont disparu. Le cacao est très riche en magnésium et acides aminés essentiels : à moins que votre système digestif ne soit pas encore prêt à le digérer, il n’y a pas de raison de vous en priver. »

 

 

La pensée du jour

« Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains,
transforme-les en caresses. »

Jacques Salomé

 

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