Caramels salés de dattes aux noix

Je vous propose une délicieuse recette saine et gourmande de caramels salés de dattes aux noix. Simple et rapide à réaliser, ces caramels salés de dattes aux noix fera le bonheur des petites ainsi que des plus grands.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir du régime global ).

 

Pour 10 caramels environ          Préparation :  10 min          Trempage :  10 min

 

Les ingrédients   🍀

  • 170 g de dattes Medjool
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 50 g de d’huile de coco    
  • 1 pincée de fleur de sel

 

Les étapes de la recette

1. Dénoyautez les dattes et mettez les à tremper 10 minutes dans de l’eau bouillante pour les ramollir ( si elles sont trop sèches ).

2. Dans le bol d’un blender, mixez les dattes dénoyautées avec l’huile de coco et la fleur de sel.

3. Dans un bol mélangeur, versez les cerneaux de noix et la pâte de dattes et mélangez

4. Versez la pâte obtenue dans un plat rectangulaire recourt de papier sulfurisé.

5. Réservez au réfrigérateur 3 heures avant de couper les caramels en carrés.

 

Les bienfaits pour la santé  🙂

  • Les dattes sont riche en fibre alimentaire. Elles contiennent des anti-oxydants dont des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les dattes sont riches en potassium. Elles sont également une source de magnésium et fer. Elles sont riche aussi en vitamines.
  • La noix est riche en acide gras essentiel de type oméga 3 et elle est riche en antioxydants dont 9 composés phénoliques ( dont l’acide ellagique et gallique ).

 

 

La pensée du jour

“La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif
mais à tout prendre,
je préfère de loin être heureux plutôt qu’avoir raison.”

Douglas Adams

 

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Recherches utilisées pour trouver cet article :dattes noix bienfaits, caramel et nutrition
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2 Commentaires

  1. Caroline

    at

    Cher Pierre, merci pour votre news letter qui nous apporte des recettes succulentes. Nous faisons GAPS pour mon fils qui a une MICI. Malheureusement il n’est pas encore au stade global et donc je dois patienter pour faire vos recettes.
    Je profite de cette attente pour vous transmettre le truc de Sarah Wilson, blogueuse australienne qui a écrit un livre de recette « c’est décidé j’arrete le sucre» qui contient de nombreuses recettes adaptables GAPS. Elle propose de mettre le beurre de coco dans des bacs à glaçons plutôt que dans un pot. Une fois que le mélange a bien durci au frigo, il suffit de démouler et de garder dans un bocal au frigo. Ainsi le beurre de coco se conserve des semaines. Le format « glaçon » est très pratique et on peut même en sucer comme des bonbons.

    1. Pierre

      at

      Merci pour l’info.

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