Betteraves lacto-fermentées

 

Je vous propose une délicieuse recette saine et gourmande de betteraves lacto-fermentés, facile et rapide à réaliser. Idéal, en accompagnement sur une salade ou à consommer seul dans une petite verrine.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir du régime global ).

 

 

Pour 1 bocal de 1 kg           Préparation :  30 min         Fermentation : 3 semaines

 

 

Les ingrédients  🍀

  • 800 g  de betterave crue ( soit 1 kg non épluchée )
  • 15 g de fleur de mer naturel

 

 

Les étapes de la recette

1. Stérilisez votre bocal en le remplissant d’eau bouillante.

2. Épluchez la betterave et râpez la ( pas trop fine ) à l’aide d’un robot ménager ou d’une mandoline .

3. Mettez la betterave râpée dans un grand saladier en verre et ajoutez le sel de mer naturel. Laissez reposer 10 minutes.

4. Mélangez la betterave à la main en pressant pour faire ressortir le jus de la betterave.

5. Replissez votre bocal avec la betterave en tassant pour faire sortit les bulles d’air. Il ne doit plus y avoir de bulles d’air du tout. Si il manque du liquide, ajoutez de l’eau filtrée. Vous devez avoir 1 cm de liquide au dessus des légumes et  2 cm d’air entre le liquide et le couvercle.

6. Fermez le bocal avec le joint en caoutchouc et conservez le bocal avec l’abri de la lumière avec une petite assiette sous le bocal ( car du jus peut s’échapper dans les premiers jours ).

7. Laissez fermentez à température ambiante 3 semaines. Après ouverture du bocal, conservez le bocal au réfrigérateur plusieurs semaines.

 

 

Quelques conseils pratiques :

  • Préparez et manipulez vos légumes avec des mains propres ( lavées préalablement au savon. Et oui, nos mains sont pleines de bactéries ).
  • Utilisez uniquement des légumes issus de l’agriculture biologique ainsi que du sel de mer naturel non traité et sans additif ( évitez donc le sel fin de table ).
  • Assurez vous que vos légumes sont recouverts de liquide ( au moins 1 cm ) et laissez 2 cm entre le liquide et le couvercle du bocal ).
  • Utilisez des ustensiles en bois ( cuillère pour mélanger ) et en verre ( bocal et saladier ).  Jamais en métal.
  • Consommez de petites quantités à chaque repas.

 

 

Les bienfaits pour la santé   🙂

  • La betterave est riche en vitamines C, mais également en vitamines A, B2, B9 et K, en antioxydant, en minéraux et oligo-éléments dont le fer, le magnésium et le manganèse.

 

 

 

La pensée du jour

“On ne peut pas changer les gens, tu sais,
on peut juste leur montrer un chemin,
puis leur donner envie de l’emprunter.”

Laurent Gounelle

 

 

Besoin d’aide pour modifier vos habitudes alimentaires ?
Je peux vous aider grâce à un rééquilibrage en douceur
Cliquez ici pour en savoir plus

 

Mentions légales

Les renseignements contenus sur ce site sont destinés à vous informer. Ces informations sont tirés de mon expérience personnelle, de mes propres recherches, mes lectures, mon analyse, ma compréhension, mes expérimentations et ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnelle de la santé. En cas de malaise ou maladie, consultez votre médecin.

Tout le contenu de ce site est là à des fins d’informations générale uniquement. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité de l’auteur et vous consentez à ses modalités. Si vous n’y consentez pas, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.

Vous êtes responsable de vos propres choix en matière de santé.

 

 

  •   
  • 33
  •  
  • 16

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.