Aïoli maison

Découvrez une délicieuse recette saine et gourmande d’aïoli maison. Facile et rapide à réaliser à la main, cette recette d’aïoli maison pourra accompagner vos légumes croquants à l’apéritif, vos salades, vos viandes froides et tout autres plats de votre choix.

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose et compatible avec le programme de nutrition GAPS ( à partir du régime global ).

 

Temps de préparation :                10 min
Temps de cuisson :                         0 min
Difficulté :                                         Très facile

 

Liste des ingrédients ( bio, bien sûr ) : 🍀

  • 1 jaune d’œuf
  • 4 gousses d’ail
  • 20 cl d’huile d’olive vierge 1ère pression à froid
    ( ou huile de colza pour ma part, pour le goût)
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 cuillères à café de moutarde
  • Fleur de sel

 

Les étapes de la recette :

1.  Préparez les ingrédients à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

2.  Épluchez l’ail et retirez le germe. Puis sur une planche à découper, écrasez l’ail avec le plat d’un couteau de cuisine. Émincez l’ail puis pilez l’ail dans un mortier afin d’obtenir une purée d’ail.

3.  Mélangez dans un bol la moutarde, le vinaigre de cidre, le sel naturel et purée d’ail avec un fouet. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez à nouveau.

4.  Ajoutez l’huile peu à peu en fouettant jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse.

5.  En hiver, vous pouvez conserver l’aïoli 24 heures au réfrigérateur. En été, à consommer le jour même.

 

Les bienfaits pour la santé :🙂

  • L’œuf contient des protéines bien équilibrés qui apportent les acides aminés essentiels à notre corps. L’œuf contient également des oméga 3, des minéraux et oligo-éléments ainsi que les vitamines A, D et E, ce qui en fait un aliment d’excellente qualité.
  • L’huile d’olive vierge ou extra vierge contient des acides gras mono-insaturés ainsi que des composés phénoliques qui jouent un rôle important sur le stress oxydatif. Parmi ces composés, on trouve l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine.
  • L’ail est un super aliment riche en composés sulfurés et en antioxydants tel que des flavonoïdes et des tocophérols.

 

L’aïoli maison est un aliment sain mais très riche en calories alors à consommer occasionnellement en petite quantité.

 

La pensée du jour :

« Quand tu donnes, donne avec joie et en souriant. »

Joseph Joubert

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